Ce vendredi 29 Avril, tous les élèves de la section commerciale de l’Ecole des Sciences et de Technologie de l’Information ont effectué une visite du port de Kalundu dans la vile d’Uvira. les élèves ont appris beaucoup sur le fonctionnement de la dite port.
Le port de Kalundu est situé dans la localité d’Uvira sur le littoral nord-ouest du Lac Tanganyika à 3° 25′ 60 « de latitude sud et 29° 7′ 60» de longitude est. Il culmine à 772 m au-dessus du niveau de la mer. Ce port est construit au nord de l’embouchure de la rivière Ruzizi et juste au Sud de la Kamongola.
Les infrastructures portuaires s’étendent sur une superficie de 5 ha 74 a 21 ca, avec deux quais dont l’un est construit à l’entrée sur une rade molaire de plus de 160 mètres. Le second quai, bâti sur terre ferme, mesure 180 mètres et abrite les entrepôts SNCC et bureaux de la douane.
Le port aborde une profondeur de 4 mètres pendant les niveaux moyens du lac. Sous l’influence des vents du sud, la rivière Ruzizi charrie d’importantes quantités de sable vers le nord avec pour conséquence la fermeture progressive de l’aire d’approche du port par un banc de sable.
En termes d’équipement, le port de Kalundu dispose d’une grue DERRICK fabriquée en 1939 avec une capacité de levage de 30 tonnes, en panne et actuellement en réparation, trois magasins transits dont deux de
1 500 tonnes chacun et un de 1000 tonnes et des infrastructures pétrolières dont les pipelines prennent naissance au bout du quai sur rade, installés au fond sud.
A cette capacité de stockage s’ajoute la cour magasin, non bétonnée, pour un entreposage en plein air des véhicules, containers, fûts et divers matériels.
En termes de capacité, six bateaux de 500 à 1.000 tonnes peuvent accoster simultanément à quai au port de Kalundu. Pour les bateaux de 400 tonnes et moins, les quais peuvent donc en accueillir huit.
Avec un outil de manutention adéquat, le Beach serait capable de manutentionner journellement plus de 700 tonnes.
Le port de Kalundu donne directement sur le Burundi, la Tanzanie et sa liaison s’étend jusqu’en Zambie, outre ses deux principales liaisons internes vers Lubumbashi et vers Bukavu.
En dépit de l’intervention de l’Agence de Facilitation du transport de transit du Corridor Central qui avait financé le désensablement, le Port de Kalundu reste confronté à de nombreux problèmes, à savoir :
- La désuétude de 3 vieilles grues et quelques bateaux légers qui ont l’habitude d’accoster difficilement ;
- La Menace d’érosion et de rupture de la route d’accès au port (RN5) ;
- L’insuffisance du quai en capacité de stockage pour entrepôt fermé ou espace d’entreposage des containers ;
- Le délabrement de l’entrepôt nécessitant réhabilitation, déplacement et agrandissement
- L’absence de balisage dans le voisinage du port ;
- La récurrence de problèmes d’approvisionnement en eau potable et électricité ;
- L’absence d’embarcation viable ou en état de fonctionnement, pour le contrôle de la Police lacustre ;
- Le manque d’engins de manutention à cause de leur vétusté ;
- La défectuosité de la clôture du port ;
- La difficulté d’accostage de bateaux à cause du quai trop petit ;
- L’état délabré de la voie d’accès au port, de la cour de circulation, des quais de chargement, des entrepôts et des canalisations d’eau ;
- La vétusté du bâtiment administratif et le manque d’équipement informatique et de sécurité ;
- Le manque de moyen de locomotion et le vieillissement du personnel.